Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Communauté musulmane de Nancy

Le 28 mai, le soleil indiquera la Qibla

15 Mai 2009 , Rédigé par L'équipe Publié dans #Divers

 

Pour la troisième année consécutive, nous rappelons à nos lecteurs cet événement qui n’arrive que deux fois par an. Nous consacrerons un billet, à l’instar de celui consacré à l’opération Gaza Ils ont relayé l’opération Ruban noir pour Gaza, aux blogs qui auront relayé l’information via une bannière (et éventuellement un article) pour les remercier, et les faire un tant soit peu connaître.

 

Qibla. Chacun sait que, lors de chaque office, les musulmans du monde entier se tournent en direction de laKaaba, qui se trouve à La Mecque (Arabie saoudite). Cette direction vers La Mecque porte un nom : la qibla. Jeudi 28 mai, le Soleil l’indiquera. L’événement est de taille. C’est pourquoi nous vous invitons à y prendre parten relayant un maximum l’information autour de vous. Sur Internet et ailleurs.

Le Soleil exactement au-dessus de la Kaaba

A chaque instant, le Soleil court au-dessus de nos têtes. Si bien qu’il serait possible d’établir une trajectoire et même un itinéraire virtuel, sur terre, comme s’il y voyageait. La position du Soleil est telle qu’elle correspond systématiquement à un endroit géographiquement localisable sur terre. Concrètement, à telle heure et tel jour, le Soleil se trouve précisément au-dessus de la tour Eiffel, à telle autre heure au-dessus des pyramides de Kheops, et à telle autre au-dessus de La Mecque. Ce qui est particulièrement intéressant pour les musulmans.

 

Qibla

 

Les deux dates à retenir sont le 28 mai et le 16 juillet de chaque année. A ces dates, le Soleil est en effet au-dessus de La Mecque, très précisément au-dessus de la Kaaba. Le 28 mai, il s’y trouve à 9 h 18 GMT, soit 11 h 18 heure de Paris. Un mois et demi plus tard, le Soleil repasse toujours très précisément au-dessus de la Kaaba cette fois-ci à 9 h 27 GMT, soit 11 h 27 heure de Paris. L’heure change pour le reste du monde. Pour connaître l’heure du pays dans lequel vous vous trouvez par rapport au GMT, il vous suffira de consulter ce site : http://www.greenwichmeantime.com/ (merci Ahmed, lecteur d’Al-Kanz, pour la suggestion).

Confirmer ou vérifier à l’oeil nu la qibla

C’est l’occasion pour chacun de confirmer ou de corriger la direction prise à chaque prière. En 2007, un lecteur d’Al-Kanz indiquait que cet événement lui a permis de constater qu’il priait depuis des mois dans le sens contraire. Pour savoir avec précision où se trouve la qibla, il suffira à chacun de regarder où se trouve le Soleil à 9 h 18 GMT. Pour ceux résidant en France, comme indiqué précédemment, il faudra ajouter deux heures à l’heure GMT. Pour les autres, tout dépend de leur localisation géographique par rapport au méridien de Greenwich.

Si des gros nuages vous empêchent de voir quoi que ce soit, ce jour-là, recommencez l’opération le lendemain, voire le surlendemain. Le Soleil aura (presque) la même position. Précisons un dernier point : inutile de crier au scandale dans votre mosquée sous prétexte que la qibla n’est pas strictement bonne. Il est toléré que la qibla soit quelque peu décalée.


 


www.al-kanz.org 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article